Peau rose et sensible, grattage intensif, gale d'oreilles.... près de 20 % des chiens ont des maladies de peau ! Comment identifier les problèmes dermatologiques et soigner votre boule de poils ?

Si la peau de votre chien est rose, inflammée, qu’il se lèche, se gratte à sang et a des lésions cutanées, il n’y a aucun doute, votre chien souffre d’un problème dermatologique !

Quelles sont les causes possibles d’une maladie de peau chez le chien ?

  • Allergies
  • Maladie endocrinienne
  • Éléments extérieurs

Certaines races de chiens sont plus assujetties aux problèmes de peau tels que les :

  • Bouledogues
  • Retriever
  • Beaucerons
  • Yorkshires
  • Bull terrier
  • Boxer

Les allergies chez le chien :

L’alimentation:

L’alimentation est donnée quotidiennement à votre animal. C’est pourquoi il est très important de savoir si sa nourriture est adaptée. Des symptômes de diarrhées, selles molles, recouverte de mucus ou de sang démontre un problème de digestion. Afin que votre chien puisse trouver une nourriture adaptée rapprochez-vous de votre vétérinaire et/ou d’un nutritionniste canin. Privilégiez également des marques de nourriture françaises indiquant avec transparence la composition de leurs croquettes (patées, friandises...), qui ciblent les besoins physiologiques de votre toutou (race, âge, activité..).

D’autres parasites comme l’aoutat et les tiques peuvent provoquer des réactions allergiques.

La dermatite atopique (DAC) :

C’est une maladie de peau d’origine allergique (nutrition, parasites, pollen) qui s’avère le plus souvent chronique.

Les symptômes
  • Otites à répétition
  • Infection de la peau (champignons ou bactéries)
  • Inflammation des pattes

Dans le cas de la DAC il faudra réaliser un test allergène auprès de votre vétérinaire afin d’en connaitre la cause. Étant une maladie chronique cela permettra d’anticiper de futures crises mais également de procéder à une désensibilisation.

Un traitement médicamenteux sera également prescrit afin de soulager les symptômes de votre chien.

lesion-demartite-nellumbolaie%20dermite%20chien.png
lesion-demartite-nellumbolaie%20dermite%20chien.pnglesion-demartite-nellumbolaie%20dermite%20chien.png

L’eczéma chez le chien :

Les parasites en sont la première cause. Saviez-vous que la salive de puce est très allergène ? Une réaction en chaine se produit alors, votre chien se gratte et de l’eczéma s’installe. N’hésitez pas à vérifier son pelage régulièrement et à le traiter toute l’année. D’autres parasites comme l’aoutat et les tiques peuvent provoquer des réactions allergiques.

L’eczéma est une conséquence de la maladie de peau de votre chien.

Il se traduit par :

  • Démangeaisons
  • Rougeurs de la peau
  • Croutes
  • Perte de poils
  • Mauvaise odeur de la peau
  • Pellicules

Les parasites en sont la première cause. Saviez-vous que la salive de puce est très allergène ? Une réaction en chaine se produit alors, votre chien se gratte et de l’eczéma s’installe. N’hésitez pas à vérifier son pelage régulièrement et à le traiter toute l’année. D’autres parasites comme l’aoutat et les tiques peuvent provoquer des réactions allergiques.

D’autres maladies comme la gale ou le cancer de la peau peuvent provoquer des symptômes identiques aux allergies citées ci-dessus.

Maladie endocrinienne :

Une maladie moins répandue chez le chien causée par un déficit d’hormones thyroïdiennes. Elle peur provoque une hyperpigmentation de la peau la rendant plus sensible et plus fragile.

Éléments extérieurs :

L’utilisation de produits chimiques sur la peau de votre chien peut à lui seul créer des problèmes. Le PH du chien se situe entre 7 et 8 ce qui signifie qu’il est plutôt neutre contrairement au PH humain qui est plus acide. Il est donc impératif d’utiliser des produits de soins ciblé et adapté à sa peau, pour exemple un shampoing ou gel douche pour humain ne sera pas adapté à votre chien !

Comment traiter mon chien qui a la peau sensible ?

Vous l’aurez compris, la première chose à faire est de consulter son vétérinaire afin de déterminer la cause des problèmes de peau de votre toutou. Sans cela vous traiterez les symptômes mais pas le fond du problème ! Après un traitement médicamenteux parfois obligatoire (tels que les antibiotiques) vous pourrez enfin traiter les symptômes !

Traiter naturellement et efficacement les symptômes liés à la maladie de peau de votre chien c’est possible.

De nos jours, il existe bon nombre de produits naturels pouvant traiter efficacement les symptômes liés aux problèmes de peau de votre chien.

Des produits sains à base d’huiles végétales, de beurres végétaux, de plantes et d’hydrolats qui vont permettre de soulager et de cicatriser les peaux lésées.

Nellumbo propose d’ailleurs une gamme de produits de soins naturelle pour chiens spécifiquement adaptée aux peaux les plus sensibles, vous pouvez la découvrir juste ici

Beaume peau sensible

Malgré que certaines maladies de peaux soient chroniques, il est tout à fait possible aujourd’hui d’anticiper les crises et de pouvoir soulager votre boule de poils. Le plus important est de réagir rapidement afin de contrer une potentielle aggravation des symptômes.